La province de Namur, au coeur de votre quotidien

Présentation

Petit à petit, le réseau points-nœuds de la province de Namur se construit.

Balise sur l’un des circuits autour d’Houyet

18 communes balisées à ce jour

L’entièreté du réseau devrait être matérialisée à l’automne 2022 mais un rendez-vous avec le grand public et amateurs de balades à vélo en famille ou entre amis est d’ores-et-déjà programmé pour le 23 avril prochain, à Beauraing.

Bonne balade à la découverte de notre belle province et n’hésitez pas à consulter régulièrement ce site web pour  découvrir plus en détail quelques beaux coins le long de nos circuits !  

Les points-noeud, c’est top

Quelles ont été les grandes étapes de ce beau projet ?

2015 : le projet débute en mai  par la réalisation d’une première ébauche de maillage développée sur l’ensemble du territoire de la Province de Namur.

2017 : les tracés ont été confiés à une société spécialisée dans le domaine afin d’étudier leur faisabilité, en tenant compte des critères propre à ce type de réseau : la sécurité, la qualité du revêtement des routes et chemins empruntés, l’intérêt touristique et paysager. Une cartographie a été présentée en février 2018 aux 38 communes et organismes touristiques locaux (Maisons du Tourisme, Syndicats d’initiative, Offices du Tourisme).

Cela a abouti à un maillage de quelques 1.800 km d’itinéraires qui seront balisés. Une demande de subsides a été introduite auprès de la Région wallonne (Commissariat Général au Tourisme).

2019 : la Province de Namur a repris pleinement le développement du projet au premier semestre de l’année. Commune par commune, les services provinciaux réalisent différentes étapes :

· Finalisation des itinéraires en concertation avec les autorités communales et organismes touristiques locaux.

· Etude de piquetage, ce qui consiste à définir l’implantation de chacune des balises (on en compte plus de 6.000 sur le territoire provincial)

· Marché public de fabrication et de pose du balisage.

· Par la suite, la Province aura en charge la veille du réseau mis en place, tandis que les communes resteront bien évidemment en charge de la maintenance des voiries empruntées.

Balise sur un circuit surplombant la Semois

Une petite particularité concerne l’arrondissement de Philippeville (Cerfontaine, Couvin, Doische, Florennes, Philippeville, Viroinval, Walcourt). Pour ces 7 communes, le marché du balisage a été pris en charge par la Maison du Tourisme Pays des Lacs qui bénéficie d’un subside européen (Interreg) pour l’extension du réseau « 1.000 bornes à vélo ».

2022 : la pose des panneaux “Points-Nœuds » est en cours de finalisation. La partie sud de la Province de Namur est balisée et couvre les communes de Vresse-sur-Semois, Bièvre, Gedinne, Houyet, Beauraing, Hastière, Onhaye, Anhée, Profondeville, Mettet et Fosses-la-Ville.

Redécouvrez-les sur la carte en page d’accueil.