Présentation
Le réseau points-nœuds de la province de Namur est terminé.
Mais rassurez-vous, nous le ferons évoluer en fonction des aménagements cyclables sur le terrain !
Les 38 communes sont balisées
L’entièreté du réseau est matérialisée depuis septembre 2023. Un premier rendez-vous avec le public et amateurs de balades à vélo en famille ou entre amis s’est déroulé le 23 avril 2022, à Beauraing. Et un second le 21 avril 2024 sur les communes de Gembloux, La Bruyère et Eghezée.
Quelles ont été les grandes étapes de ce beau projet ?
2015 : le projet débute en mai par la réalisation d’une première ébauche de maillage développée sur l’ensemble du territoire de la Province de Namur.
2017 : les tracés ont été confiés à une société spécialisée dans le domaine afin d’étudier leur faisabilité, en tenant compte des critères propre à ce type de réseau : la sécurité, la qualité du revêtement des routes et chemins empruntés, l’intérêt touristique et paysager. Une cartographie a été présentée en février 2018 aux 38 communes et organismes touristiques locaux (Maisons du Tourisme, Syndicats d’initiative, Offices du Tourisme).
Cela a abouti à un maillage de quelques 1.800 km d’itinéraires qui seront balisés. Une demande de subsides a été introduite auprès de la Région wallonne (Commissariat Général au Tourisme).
2019 : la Province de Namur a repris pleinement le développement du projet au premier semestre de l’année. Commune par commune, les services provinciaux réalisent différentes étapes :
· Finalisation des itinéraires en concertation avec les autorités communales et organismes touristiques locaux.
· Etude de piquetage, ce qui consiste à définir l’implantation de chacune des balises (on en compte plus de 10.000 sur le territoire provincial)
· Elaboration du marché public de fabrication et de pose du balisage.
2020-2021 : Pose du balisage au niveau des 7 communes de l’arrondissement de Philippeville via un financement européen et sous la supervision de la Maison du Tourisme Pays des Lacs.
2022–2023 : Pose du balisage sur les autres communes en commençant par le sud et l’ouest de la Province de Namur.
La Province, via son service technique, est en charge la veille et la maintenance du balisage, mais aussi l’étude de nouveau tracé, sur le territoire provincial ou pour relier des nouvelles connexions avec les provinces voisines. Les communes et la région wallonne sont quant à elles en charge de l’entretien des voiries empruntées dont elles ont la gestion.
Il ne vous reste qu’à enfourcher votre vélo et vous balader sur notre beau territoire !
Vous rencontrez un problème sur le réseau ? Faites le nous savoir via notre page de remontée de problème. Vous voulez nous aider davantage ? Devenez parrain / marraine du réseau !