Située dans la vallée mosane entre Namur et Huy, Andenne est une cité millénaire au passé industriel prestigieux. Ville de la céramique… Cette activité industrielle s’est développée dès le Moyen-Age avec la fabrication de poteries d’abord, de pipes et de faïences fines ensuite, à base de terre plastique que l’on trouve dans le sous-sol. Mais c’est aussi une ville qui concilie les charmes d’une ville de province tout en disposant de tous les avantages d’une cité en constant développement.
Infos : https://www.andennetourisme.be/
Photo « Place des Tilleuls à Andenne » en haut à gauche, copyright FTPN.
Si vous y passez à la Laetare (4ème dimanche de Carême, le 19.03.23), vous pourrez participer au Carnaval des Ours.
La légende de l’ours
L’histoire débute en 690, lorsque Charles Martel, célèbre souverain du Royaume des Francs, nait à Andenne. Il est le petit-fils de Sainte Begge, fondatrice et patronne de la ville. Vers 700, histoire et légende s’associent lorsque le jeune Charles, âgé de seulement 8 ans, aurait tué à mains nues un ours qui semait la terreur dans le quartier d’Horseilles. La Fontaine de l’Ours a été érigée à l’emplacement supposé de ce combat et une inscription commémore encore aujourd’hui cet exploit.
Le Carnaval des Ours

Contrairement à la légende de l’ours, le Carnaval est plus récent. Sa création remonte à 1952, quand l’Union Andennaise des Commerçants crée un carnaval et choisit cette légende comme thème.
Quinze jours avant la fête, le Roi et la Reine du Carnaval sont élus au cours du Bal costumé. Les enfants ont aussi droit à une élection : celle du Prince et de la Princesse du Carnaval. Le jour du Carnaval, les groupes se rassemblent dans les rues du Vieil Andenne pour former leur cortège. Ils escortent aussi la fameuse cage ambulante, dite « la cage aux demoiselles » : des jeunes filles sont capturées par de jeunes Ours et enfermées dans la cage, après quelques minutes de railleries, elles sont relâchées pour laisser place à d’autres captives.
En fin d’après-midi, et après un long parcours dans les rues de la ville, le cortège rejoint la Place des Tilleuls pour le rondeau final devant les marches de l’Hôtel de Ville. Vient alors le moment que tout le monde attend : l’apparition au balcon du Roi et de la Reine du Carnaval pour le traditionnel lancer de 250 oursons millésimés. Certains Andennais en font la collection depuis la création du Carnaval, c’est dire si on se les arrache !